
Enfant, j’écrivais des romans policiers sur des feuilles lignées, rêvant de les envoyer aux maisons d’édition dont j’encerclais les adresses dans le bottin téléphonique. Maintenant, ma mission est simple : je souhaite donner la piqûre de la lecture aux jeunes de tous les milieux!
Tu souhaites en savoir plus ?

L’écriture, une passion
Je m’appelle Audrée Archambault. Je suis née et j’ai grandi à Montréal. Avant même de savoir lire, je rêvais de devenir écrivaine.
Si j’ai passé mon primaire à écrire des histoires abracadabrantes, j’ai toutefois abandonné cette pratique à l’adolescence, persuadée que je n’arriverais jamais à devenir autrice. Quinze ans après, j’ai osé m’y remettre : c’était ma bonne résolution de l’année 2017.
Quelques semaines (!) plus tard, je signais un contrat d’édition, obtenant la preuve qu’il faut toujours croire en ses rêves!
L’année suivante, j’ai publié mon tout premier roman, Sarah-Lou, Détective (très) privée, pour lequel j’ai reçu le Prix Cécile-Gagnon. Je me pince encore quand je pense que j’ai la chance, l’honneur, d’écrire des livres qui font rêver les enfants!

Le contact avec les jeunes
J’ai toujours été entourée d’enfants. Adolescente, je passais mes étés à animer dans les camps de jour (d’anciens campeurs me reconnaitront peut-être sous les noms de Tofu, Bambi ou Alakazou). J’ai travaillé comme éducatrice en CPE pendant de nombreuses années, ainsi qu’à la SEHQ (Société pour les Enfants Handicapés du Québec). Maintenant, je dédie mon temps à l’écriture et j’invente des aventures que j’aurais moi-même voulu lire à l’âge de mes lecteurs et lectrices.
J’adore écrire pour le public jeunesse, mais j’aime tout autant animer des ateliers dans les écoles et les bibliothèques! Mon objectif? Faire vivre une expérience mémorable aux élèves en leur offrant une activité interactive pas plate pantoute, qui leur ouvrira une fenêtre sur le merveilleux monde de la lecture et de l’écriture.

Infos en vrac
J’aime: les friperies, la musique des années 90, ma tortue Réjean, mon pyjama, les marguerites, les orages, la limonade, faire du hula-hoop et ranger mes livres par couleur.
Je n’aime pas: la pollution, les téléphériques, les araignées, terminer un bon livre et avoir froid.
Bonus: en première année du primaire, j’ai lu et relu Valentine Picotée (Dominique Demers) tellement de fois que je peux réciter les deux premières pages par coeur. (C’est pas une blague et je m’engage à vous le prouver sur demande, pendant mes ateliers!)
